Slow - Conso

Latest News

Les sources de pollution intérieure

Le sujet de la pollution intérieure peut être un peu anxiogène, mais n’oublions pas que l’intérêt de savoir est d’agir, et d’agir bien ! Alors commençons :

Qui est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les sources de pollution intérieure sont nombreuses, en voici quelques-unes :

  • Les appareils de combustion, notamment pour la production d’eau chaude, de chauffage ou la cuisson des aliments, peuvent produire et émettre des substances toxiques et provoquer des intoxications (particulièrement le monoxyde de carbone).

Il faut faire réviser régulièrement tous les appareils à combustion et ne pas les utiliser plus d’une heure de suite sans aérer.

  • Ventilation, climatisation : la mauvaise hygiène de ces appareils peut avoir des impacts sur la santé.
  • Le trafic routier (pour les logements proches de grands axes)
  • Les matériaux de construction, les matériaux qui entre dans la composition de nos meubles, jouets, éléments de décoration (notamment feutres, matières plastiques (bisphénol A, phtalate qui sont des perturbateurs endocriniens)).

Les meubles en bois compressés/bois collés par exemple rejettent du formaldéhyde : polluant très héritant et cancérigène, et considéré comme un allergène.

Lorsque c’est possible, préférez des meubles en bois brut.

  • Les produits de bricolage, notamment les peintures, vernis, colles des meubles ou parquets, traitements du bois, émettent plusieurs jours voire semaines.

ZOOM sur les peintures :

Peinture à l’huile (phase solvant) = 40-50% de solvant qui sont souvent des hydrocarbures. Il faut donc privilégier des peintures à l’eau (phase aqueuse), ou les peintures minérales (plus faiblement émissif).

Les peintures qui sèchent rapidement, sèchent vite en surface (pour appliquer une autre couche) mais à 3 jours la peinture durcit et tout s’évapore, le pic d’émission est donc à 3 jours après la pause.[1]

Les peintures relarguent notamment du benzène dont les vapeurs sont associés à la leucémie.


  • Les produits ménagers, de nettoyage. On retrouve notamment de l’ammonium quaternaire dans un certain nombre de produit de nettoyage (détergent, nettoyant…) qui a un impact important sur les asthmatiques. [2]
  • Produits anticalcaire « conventionnel » : nocif pour la santé

De nombreux produits ménager et de bricolage (notamment l’acétone ou le white spirit) émettent en permanence des COV (pendant l’utilisation et lorsqu’ils sont stockés)

  • Le tabagisme: la fumée de tabac environnemental, ou tabagisme passif, c’est 4000 substances chimiques cancérogènes et toxiques.
  • Cosmétiques et produits d’hygiène (déodorants (aérosol= particules fines), parfums, lotions)
  • Produits d’intérieur (désodorisants d’atmosphère, encens, bougies parfumés, vaporisateurs, parfum d’intérieur, prises anti-moustique, spray assainissant…). La combustion des bougies ou encens par exemple dégage du monoxyde de carbone

Même certains produits achetés en pharmacie sont concernés.

  • Les poêles antiadhésives téflon émettent, à 230° un gaz toxique.

Celles en céramique ne polluent pas.

De nombreux allergènes irritent les voies respiratoires

  • Pollens allergisants : Les grains de pollen sont altérés par la pollution et deviennent plus agressifs pour nos voies respiratoires.
  • Acariens: Contre les acariens, mieux vaut ne pas faire son lit et le laisser ouvert. Il est également préférable d’acheter des houses anti-acariens lavables plutôt que des matelas plein de produits chimiques.
  • Animaux domestiques
  • Moisissures dont les spores sont dangereux car dégagent des Mycotoxines qui sont des enzymes qui viennent attaquer les voies respiratoires à court terme et long terme on attrape plus facilement des rhumes, allergies,… parfois el champignon peut même s’installer dans les poumons. [3]

Les allergies respiratoires ont explosé et menacent 20 à 25% de la population. La fréquence de ces allergies respiratoires a doublé depuis 20 ans (rhinite, conjonctivite, urticaire, eczema…). Et l’Asthme![4]

Certains de nos équipements sont des pièges à polluant particulaire (poussières, acariens, moississure,…), notamment la moquette au sol ou les canapés en tissus.


SOURCES:

[1]  https://www.youtube.com/watch?v=kzdI1hLtGOg&list=WL&index=10

[2] https://www.youtube.com/watch?v=3WNcS2robic

[3] https://www.youtube.com/watch?v=ToVC0l8nQos

[4] https://www.youtube.com/watch?v=p8yV0-qrmG8&index=17&list=WL

Dans Pollution intérieure

Laisser un commentaire