Slow - Conso

Latest News

La recherche sur les mélanges de produits

Nous l’avons vu, les sources de pollution intérieure sont nombreuses.

Cependant, un facteur n’est pas obligatoirement très dangereux, en revanche un cumul de facteurs (très fréquent dans nos maisons) cumule les risques et c’est la multiplicité d’expositions faibles à ces produits qui créé des épisodes de pollution aiguë dans nos maisons.

L’utilisation de plusieurs détergents est bien plus nocive que la simple addition des polluants qu’ils émettent : le mélange ou effet cocktail, les substances réagissent entre elles. Parmi les produits qui seraient formés de ces réaction, on retrouve notamment le formaldéhyde, qui est à la fois un composé émis directement par les produits d’entretien et un « sous-produit réactionnel » issus de la réaction entre différentes substances émises dans le lieu (produit ménager, revêtement de sol, mobilier…).[1]

La recherche sur les mélanges de produits (dans l’air, dans l’eau) est naissante. Certaines substances sont « bénignes » prises séparément et peuvent avoir de forts impacts ensemble. L’étude est complexe car les résultats dépendent aussi de la réalité de l’exposition. On sait encore assez mal l’impact de la combinaison des éléments chimiques. On connait déjà certaines combinaisons dangereuses notamment tabac et radon, allergène et polluants chimiques.

On commercialise et utilise parfois des produits que l’on connait encore mal. [2]

Une étude grandeur nature a été réalisée dans une maison pendant 3 ans, durant lesquels ont été prises des mesures d’émissions de polluants après nettoyage. La conclusion est sans appel, les produits d’entretien contribuent à augmenter la pollution d’air intérieur, avec des concentrations 2 à 3 fois plus élevé après nettoyage. Les chercheurs ont retrouvé 30 Composés Organiques Volatils émis par les produits ménagers et parmi eux : le formaldéhyde présent dans 91% des produits testés.


SOURCES:

[1] https://www.youtube.com/watch?v=3WNcS2robic

[2] https://www.youtube.com/watch?v=p8yV0-qrmG8&index=17&list=WL

Dans Pollution intérieure

Laisser un commentaire