Slow - Conso

Latest News

Aspects Techniques

Avantages:

  • Thermorégulateur
  • Antibactérien
  • Antifongique
  • Solide/résistant

Inconvénients:

  • Froissable
  • Moyennement souple

Origine du chanvre, Histoire de la filière

Encore une belle histoire que celle du chanvre, qui accompagne l’Homme depuis plus 8000 ans ! Probablement originaire d’Asie centrale, la culture du chanvre s’étend vers la  Chine et l’Europe.

En Chine, on le cultive pour l’alimentation (vers 2100 à 1900 avant J.-C.), l’habillement (6200 à 4000 avant J.-C.), la pharmacopée (2727 avant J.-C.), la fabrication de cordages (5000 à 4000 avant J.-C.) puis de papier (2685 à 2138 avant J.-C.).

En Europe, des traces de tissus de chanvre, datant d’environ 2500 av. J.C,  ont été découvertes en Suisse, en Autriche, en Irlande, en Grèce et en Turquie. Plusieurs auteurs romains et grecs des époques antique et gallo-romaine, mentionnent le chanvre et ses utilisations en médecine, en corderie et voilerie.

C’est au Moyen-Âge que la technique chinoise de fabrication du papier passe de l’Orient au monde musulman, avant de se diffuser d’Afrique du Nord en Europe. Le Coran, la première Bible imprimée (1456) ainsi que la Déclaration d’indépendance des États-Unis, trois siècles plus tard, ont utilisé le papier de chanvre.

Rien que ça…

En France, Charlemagne va encourager la culture du chanvre pour la diversité et le caractère stratégique de ses usages. La plante trouve d’ailleurs en France des sols siliceux et des climats humides lui convenant particulièrement. La culture était répandue dans toute la France avant la Révolution.

Cette culture ne connaît le déclin qu’à partir du XIXème siècle, avec l’avènement du coton, du charbon, du pétrole puis de la pétrochimie.

Mais, après plusieurs années de prohibition, le chanvre entre aujourd’hui dans les soins préconisés lors de chimiothérapie et d’atteinte par le virus HIV.

Impacts, Points de vigilance

D’une part : lutter contre les préjugés, mais heureusement Jamy est là J si vous avez 59 secondes en plus… vous comprendrez que le chanvre cultivé en France pour nos textiles n’est pas le même que celui qui accompagnait Peter Tosh sur scène 😉

Plus sérieusement, le chanvre est plébiscité dans le monde entier pour ses qualités environnementales (puits de carbone, capteur de métaux lourds,…), de plus il est résistant et ne nécessite donc quasiment aucun traitement lors de sa culture. Pour cette raison nous ne courrons pas après le chanvre bio, puisque c’est une culture écologique presque par défaut.

Sa transformation:

Peut présenter des étapes à risques, notamment pour modifier/améliorer certaines propriétés.

Contenu à venir.

Utilisations courantes

On redécouvre le chanvre petit à petit :

  • Textile, secteur sur lequel il est en constante amélioration
  • Isolation
  • Alimentation animale et humaine (graines et huile)
  • Cosmétique (huile)

Alternatives pour consommer le chanvre

Le chanvre a un bilan positif, on ne cherchera pas à trouver des alternatives pour limiter sa consommation mais à l’inverse, encourager la filière européenne.

Faire redécouvrir cette plante et ses multiples bienfaits, notamment dans notre alimentation.

Si vous êtes encore frileux du chanvre, préférez des textiles bi-matières, qui apporteront d’autres propriétés au chanvre, sans perdre ses qualités.

Dans