Slow - Conso

Latest News

Aspects techniques

Avantages:

  • Toucher doux
  • Fibres élastiques et souple
  • Bon pouvoir isolant (protection thermique)
  • Se froisse peu
  • Grande capacité d’absorption de l’humidité- taux de reprise 18.25%

Inconvénients:

  • Boulochage, Feutrage : « la laine est recouverte d’écailles, à l’origine du phénomène de feutrage »
  • Attaqué par les mites
  • Sensible aux traitements à la soude ou au chlore (ce qui est un inconvénient pour les industriels plus que pour nous consom’acteurs).

Origine de la laine, Histoire de la filière

La laine existe depuis que le mouton nous l’offre. On l’obtient par tonte ou délainage des peaux, même si à l’origine, l’animal à l’état sauvage mue naturellement.

C’est un des premiers animaux domestiqués par l’homme (env. 8000 ans avant JC), pour son lait (fromage), sa peau, sa viande. Nos premiers vêtements de laine tissée seraient apparus environ 4000 ans plus tard !

Nous ne sommes pas certains du profil exact de cet animal tant nos moutons domestiques ont évolués différemment des 6 espèces sauvages qui existent toujours.

Par exemple la laine blanche, très répandue chez les espèces domestiques, reste rare chez les espèces sauvages (qui sont plutôt brunes), mais c’est tellement plus pratique pour la teindre J

Quelques mots sur l’animal :

Il y a près de 10000ans, les hommes domestiquent les premiers moutons en Mésopotamie. La Grèce antique et l’Empire romain étendent l’élevage en Europe. Les années faisant, la laine aurait fait la richesse de certains Espagnols et Britanniques, le mouton a eu un poids important dans l’économie mondiale et dans l’histoire. Sans aller jusqu’à dire qu’on lui doit la découverte du nouveau monde, on pouvait tout de même lui accorder ces quelques lignes.

Notamment par nos excès de langage, nous avons développé une vision erronée de l’animal. Notre utilisation du mot « mouton » est parfois péjorative (compagnon de prison, poussière, suiveur…), pourtant les moutons pourraient nous étonner!

Socialement, le mouton est un animal grégaire, le groupe permet d’affronter les obstacles… C’est une caractéristique qu’utilise l’homme pour les garder en troupeau.

Son intelligence est méconnue, mais le mouton pourrait notamment reconnaître des visages humains et s’en souvenir plusieurs années, il s’aide des caractéristiques du visage pour reconnaître l’état émotionnel de l’individu.

Impacts, Points de vigilances:

L’Elevage :

Dès que l’on travaille avec les animaux, nous devons nous pencher sur les méthodes utilisées à leur contact. Malheureusement aujourd’hui la productivité et la loi du marché sont reines. Les éleveurs sont payés en fonction du volume, sur une fibre concurrencée par les fibres synthétiques sur le marché du textile.

Alors qu’en France l’élevage est réglementé et le bien-être animal pris en compte, d’autres pays ne respectent pas ces mêmes règles : l’Australie par exemple a été montré du doigt par une enquête, effectuée par PETA, révélant des pratiques indignes et violentes tant durant l’élevage, pour la laine, qu’après, pour la viande. Et le cas de ce pays frappe d’autant plus que c’est le premier producteur de laine au monde!

Sa transformation:

Seuls 10% de la laine Française est traitée en France. Parce qu’il n’y a plus d’usine, cette étape de transformation de la fibre se fait en Chine pour 90% de la laine Française.

Malheureusement en Chine, il est fréquent que les eaux usées en sortie d’usine soient rejetée en pleine nature, sans traitement d’assainissement. Ces pratiques, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de l’utilisation de produits toxiques, sont un danger pour l’Homme et la Nature. Les premiers touchés (mais pas les seuls) sont les populations alentour, habitants et travailleurs au contact direct de ces produits au quotidien. Le nettoyage et traitement de la fibre et des fils peuvent donc poser problème.

Utilisations courantes

  • Habillement : pull, robes, costumes, pantalons, chaussettes, collants, bérets et chapeaux utilisés pour leur pouvoir feutrant
  • Ameublement : tapis, moquettes
  • Literie et linge de maison : matelas, couvertures

Alternatives pour mieux consommer la laine

Les points de vigilance portant principalement sur l’élevage et le traitement de la laine, la traçabilité est essentielle (encore une fois) pour être certain de réduire notre impact.

Certaines options alternatives sont possibles :

  1. Laine recyclée
  2. Laine de France

 

Dans

Produits en Laine responsable