Qu’est-ce que la slow consommation?
Marie Leca 9 octobre 2017Slow-conso s’inscrit pleinement dans le mouvement slow, qui prône l’importance de prendre son temps pour mieux faire. Le mouvement slow se retrouve dans divers domaines:
- Alimentaire: la slow-food encourage à prendre le temps de bien choisir ses aliments, favoriser les producteurs locaux, prendre le temps de faire à manger et de savourer.
- Tourisme: le slow-travel visant à réduire au maximum l’impact environnementale de son voyage et améliorer son impact sur l’économie locale.
- Vestimentaire: le slow-fashion (ou slow-wear) qui loue la consommation réfléchie, afin de diminuer le volume de textile consommés, et ses conséquences. Ce mouvement se met en opposition au fast-fashion de plus en plus présent dans notre quotidien, les marques dites « fast-fashion » renouvellent un maximum leurs collections, proposant toujours plus de produits, toujours moins chers pour pousser à la consommation. Ces comportements ne sont évidemment pas sans conséquence comme nous le verrons dans la partie dédiée aux impacts de l’industrie textile.
La slow consommation est donc une autre façon de consommer, la consommation du futur, la consommation responsable, prenant en compte différents aspects pour arriver à réduire au maximum l’impact négatif de notre consommation.
Laisser un commentaire