Slow - Conso

Quel est l’impact écologique de nos recherches web?

Quel est l'impact écologique de nos recherches Google?

Chaque jour les recherches Google produisent 1400 tonnes équivalent CO²

 

9 personnes sur 10 utilisent Google comme moteur de recherche, mais nous généraliserons ici pour comprendre ce qu’est un moteur de recherche, comment il fonctionnne, quel est le chemin de l’information depuis mon ordinateur jusqu’à ceux de Google (pour l’exemple)…

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche? Pourquoi le modifier?

A l’origine, un moteur de recherche est un portail qui nous donne accès à tout internet. Chaque moteur fonctionne avec un algorithme, qui définit l’importance de chaque critère qui entre en compte dans le classement des sites.

Certains moteurs utilisent et croisent les données de ses utilisateurs pour améliorer l’expérience client… et notamment mieux cibler les publicités. Un acteur comme Google (le plus utilisé dans notre partie du globe) offre une multitude de services différents (mail, tchat, maps, navigateur, moteur de recherche…). Ainsi, la collecte d’informations pour une même personne peut être très complète.

200 millions de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google. Chacune d’entre elle produit 7g équivalent CO².

Voici ce qu’il se passe :

Depuis mon ordinateur, j’ouvre un moteur de recherche. L’information passe par le réseau internet pour atteindre le data center du moteur de recherche qui me transmet sa page d’accueil (via le réseau internet puis la boucle locale).

Ensuite depuis la page d’accueil du moteur de recherche, je rédige une recherche et la soumet. Ma requête retourne au data center qui analyse l’information et recherche dans ses données pour me proposer une liste de résultats.

1 recherche Google = 1 ampoule de 12w allumée pendant 2h

Pour faire une recherche sur Internet on fait donc appel à plusieurs reprises au data center de notre moteur de recherche. Il est donc souhaitable que celui-ci se situe à proximité et qu’il son alimentation en énergie ne soit pas trop impactante.

Pour continuer sur notre exemple, les data center de Google se situent aux Etats-Unis et sont alimentés en énergie grâce au charbon.

Cependant, même si Google est l’acteur principal aujourd’hui, il n’est pas le seul à proposer ce service.

Découvrez les moteurs de recherches alternatifs