La neutralité du net
Marie Leca 8 février 2018Internet c’est aussi un espace permettant d’échanger de l’information partout dans le monde, de s’informer, de se former, de se voir même si des milliers de Km nous séparent,…
Considéré comme un bien public par certains, la neutralité du net est un des principes fondateur d’Internet. La neutralité du net est le « principe selon lequel l’ensemble des données qui transitent sur internet sont traitées par les opérateurs (ou fournisseurs d’accès) de manière égalitaire, sans discrimination aucune, sans priorisation de contenu. ».
Ainsi, grâce à ce principe, les fournisseurs d’accès Internet ne peuvent pas intentionnellement bloquer, ralentir ou facturer un coût supplémentaire à certains sites ou contenus.
Arrivée des Etats-Unis en Europe au début des années 2000, la neutralité du net est garantie depuis 2016 en Europe, mais aujourd’hui elle est au cœur des débats.
On compte de nombreux défenseur de ce principe fondateur, ils apportent différents arguments et inquiétudes comme :
- Principe fondateur, la neutralité du net représente l’état d’esprit des équipes qui l’ont créé
- Question d’information et d’accès au service disponibles sur Internet : Remettre en cause la neutralité du net permettrait de rendre prioritaires certains sites (qui ont les moyens) par rapport à d’autres.
- Défendre la liberté d’expression que permet Internet, la flexibilité des contenus mis en ligne dans le monde entier
- Certains fournisseurs d’accès Internet ont des activités concurrentes à des services gratuits aujourd’hui accessibles sur Internet (visioconférence, appels gratuit) qui pourraient être plus difficiles d’accès sans le principe de la neutralité du net. Risque par exemple skype qui offre gratuitement un service concurrent de celui que certains fournisseurs proposent.
- Google et Netflix n’auraient pas vu le jour sans la neutralité du net. En effet, l’accès égalitaire au réseau permet à tous acteurs (même débutant) d’être aussi visible que d’autres et donc de prendre de l’importance. Au départ ces acteurs étaient des start-up qui n’ont pas eu à payer de « droit d’entrée » pour être visible et accessible.
- Wikipédia, 5ème plus gros site au monde est totalement gratuit, comme lui une partie du web est non marchande et pourrait, en fonction des stratégies des fournisseurs d’accès, ne plus être accessible sans le principe de la neutralité du net
Cependant elle est remise en question au nom de la sécurité de ses utilisateurs ou de la lutte contre des pratiques illégales.
Plusieurs arguments contre la neutralité du net émergent, principalement des opérateurs et parfois des hommes politiques :
- Internet a un coût : Les infrastructures du réseau doivent se développer et se moderniser pour faire face à la demande grandissante.
- Contrôle des contenus illicites et illégaux (tel que la pédopornographie, l’incitation au terrorisme)
- Contrôle des fake-news est évoquée dans la lutte contre la neutralité du net.
Aux Etats-Unis, le président Obama était favorable au principe de neutralité du net, le considérant comme un bien public. Son successeur, sans surprise, a des avis différents.
En Décembre 2017, la commission fédérale américaine des communications a abrogé le principe de neutralité du net.
Sources:
http://www.clubic.com/internet/article-841788-1-europe-usa-neutralite-net-question.html
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/14/les-etats-unis-abrogent-la-neutralite-du-net-un-principe-fondateur-d-internet_5229906_4408996.html
On n’est plus des pigeons, Neutralité du net:Interview La Quadrature du Net
Laisser un commentaire