Slow - Conso

En Février, je navigue proprement sur Internet

En Février, je navigue proprement sur Internet

Internet est un large sujet, toujours en évolution !

Le grand débat du moment, sur lequel nous reviendrons, est la neutralité d’Internet. Derrière cela, l’influence d’Internet sur nos vies, nos sociétés, notre façon de penser.

Internet nous accompagne dans une multitude de taches au quotidien, recherche web, échange e-mail, partage de photos ou encore appel-visio avec quelqu’un que l’on voit peu. A tel point que se pose la question de l’influence d’internet dans nos vies, nos sociétés. Un article particulier y sera consacré.

Nos échanges, nos activités sur Internet ne sont pas que « virtuels », l’infrastructure d’Internet est bien physique… et très consommatrice en énergie et en ressources.

Notre consommation d’internet évolue, chaque internaute consomme toujours plus de données et le nombre d’internautes et d’appareils connectés ne cesse de croitre, la situation risque donc de s’intensifier.

Heureusement chaque acteur de la chaine peut faire sa part, les technologies de nos appareils et serveurs évoluent pour être moins énergivores. Les consommateurs ont également une belle marge de progression et de nombreux axes d’amélioration pour diminuer l’impact d’Internet.

Qu’est-ce qu’Internet?

  • Pas moins d’une dizaine d’appareils (voir ci-contre) reliés par un réseau filaire (bien physique) sont nécessaires à l’utilisation ‘d’Internet, parfois sans même que l’on s’en rende compte
  • Des data center énergivores
  • Fort besoin en énergie, le plus souvent de centrales nucléaires ou au charbon
  • Des échanges d’informations permanents
  • Des utilisateurs et une consommation qui augmente de façon exponentielle
On estime les équipements à :<br /> - 3 milliards de terminaux connectés (smartphones : 2 milliards, ordinateurs : 1 milliard)<br /> - 5 à 7 milliards d’objets connectés<br /> - 45 millions de serveurs<br /> - 800 millions d’équipements réseau actif (= routeur, box ADSL, cœur de réseau…)

La navigation web

Plusieurs acteurs interviennent directement dans votre navigation web : navigateur, moteur de recherche, boite e-mails.

Plusieurs navigateurs sont disponibles, mais une fois notre navigateur installé, à moins de ne faire que de la navigation directe, on utilise un moteur de recherche.

Souvent intégré au navigateur, vous pouvez facilement le changer sur tous les navigateurs !

Voir comment modifier son moteur de recherche en 1 minute

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche? Pourquoi le modifier?

Chaque moteur fonctionne avec un algorithme, qui définit l’importance de chaque critère qui entre en compte dans le classement des sites.
Certains moteurs utilisent et croisent les données de ses utilisateurs pour améliorer l’expérience utilisateur… et notamment mieux cibler les publicités.
Un acteur comme Google offre une multitude de services différents (mail, tchat, maps, navigateur, moteur de recherche…). Ainsi, la collecte d’informations pour une même personne peut être très complète.

9 personnes sur 10 utilisent Google comme moteur de recherche. Chaque jour les recherches Google produisent 1400 tonnes équivalent CO²
Découvrez le chemin de nos requêtes

A qui se fier? Faites votre choix!

Vu comme cela, on aurait plutôt envie de se tourner vers des initiatives plus écologiques, plus respectueuses de la vie privée, pouvoir naviguer sans laisser de trace.
Plusieurs alternatives au moteur de recherche Google existent, tous proposent des formules différentes, à vous de choisir !
NB : lorsque vous avez pris des habitudes de navigation avec un moteur (comme Google) il peut être déroutant de changer pour un autre algorithme, mais ça se fait !
Plusieurs moteurs proposent des alternatives, en voici quelques-uns :

  • Qwant.com
  • Lilo
  • Ecosia
  • Duckduckgo.com
  • Startpage.com
  • Blackle
Découvrez l'étude des moteurs de recherches alternatifs

Voici votre défi de Février : Prenez le temps de choisir votre navigateur l’installer et modifier votre moteur de recherche.

/! C’est à la portée de tous, pas d’excuses ! 

Quels éco-gestes sur Internet?